Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Thoury
  • : Blog de Michel Thoury, candidat aux éléctions municipales de mars 2008 à Saint James. Présentation de la liste des candidats. Programme. Vidéo. Actualités. Questions directes.
  • Contact

Contact

Vous avez la possibilité de me contacter directement par mail en cliquant ici

16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 00:06
 
 

 

 

 

Isabelle LEGOFF-ETIENNOUL            
42 ans

 
undefined
 
 
 
 
 

J’ai passé mon enfance à SAINT JAMES : école primaire publique et collège « Le Clos Tardif »

 
Depuis 7 années, j’élève seule deux enfants de 12 et 16 ans.
 
Je suis Collaboratrice en Assurances.
 
 
 
Mes Occupations
  

Vice-présidente et secrétaire de l’Association Omnisports Cantonale de SAINT JAMES depuis 3 ans

 
Déléguée des parents d’élèves au Conseil de Classe de 5ème
 

Représentante des parents d’élèves au Conseil d’Administration du Collège « Le Clos Tardif » 


Mon parcours

 

J’ai vécu 8 ans dans le Var ce qui m’a permis de connaître les problèmes liés à l’immigration, des situations de délinquance, et de côtoyer des personnes en  précarité. En effet, j’étais salariée d’une fabrique de conserves d’anchois où étaient employées de nombreuses femmes en difficultés sociales.

 

Puis, j’ai été amenée à m’installer dans le Nord à LOOS (8 années). Mes enfants se rendaient dans des écoles classées « Zone Prioritaire ». Je participais aux Conseils d’école et j’étais confrontée à des situations familiales difficiles (certaines de chômage, d’autres de délinquance, …)

 

Pendant deux années, j’ai habité à la ROCHE SUR YON en Vendée, département qui a le taux de chômage le moins élevé de France mais hélas le salaire moyen pour de nombreux salariés est très faible.

  
Je participerai activement à des thèmes qui me tiennent à cœur :

 

 
 
ENFANCE:
 
 
 

- Ouverture d’une crèche : Horaires élargis et flexibles, garde ponctuelle

  - Mise en place d’une structure d’accompagnement après l’école : soutien scolaire et aussi familial, soutien aux devoirs par petits groupes voire individuel

 

 
  - Garderies et études scolaires gratuites

- Cantine à vocation « Bio » : 1 ou 2 jours par semaine – légumiers et producteurs locaux

 - Bons de participation pour une adhésion à une Association Sportive, Culturelle ou Artistique pour les personnes en difficultés
 

- Adolescence : Prévention des dépendances et de la délinquance : informations dans le cadre scolaire, point d’écoute, activités…

 
 
EMPLOI :
 
 

- Mise en place de la maison médicale pluridisciplainaire : orthodontiste, homéopathe, podologue, ostéopathe, acupuncture, psychologue …

- Créer un pôle Emploi ce qui éviterait les déplacements et la perte de temps vers la sous-préfecture avec un site d’accueil et d’informations, d’orientation, bilan des compétences, remise à niveau, aide psychologique,….

 
. Structure de réhabilitation par le travail
 
. Possibilité de logement temporaire
 
 

 
PERSONNES AGEES

 

. Construction en îlots de maisons plein pied afin d’accueillir les personnes d’un certain âge, la résidence seniors

 

. Services à la personne : Interventions : kiné, esthéticienne, coiffeur, aide à domicile, infirmière (pour le bien être de chacun)

 

. Accès à une salle commune pour les repas, ou portage à domicile

 
. Jardin et cour d’agrément
 
. Petite salle pour divers spectacles, réunions….
 
. Echanges avec les enfants des écoles
 
 
 

Préserver l’autonomie et les liens sociaux des personnes âgées

 
 
 

Par la construction importante d’habitations, SAINT JAMES ne doit pas être une ville « dortoir ». La Commune doit répondre aux besoins de chacun.

 

SAINT-JAMES se doit de développer les services de proximité, favoriser le commerce local, et augmenter le potentiel d’emplois.

 
 
 
ENERGIE ET PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT
 
 
 

. Continuer à développer les normes Haute Qualité Environnementale

. Saint James devrait avoir une certaine autonomie en matière d’énergie renouvelable, le projet de chaufferie bois me tient à coeur.
 

 

Retour à la liste                                                  Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0

commentaires