Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Thoury
  • : Blog de Michel Thoury, candidat aux éléctions municipales de mars 2008 à Saint James. Présentation de la liste des candidats. Programme. Vidéo. Actualités. Questions directes.
  • Contact

Contact

Vous avez la possibilité de me contacter directement par mail en cliquant ici

14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 17:15

Notre Vice-Président du Syndicat Mixte d'Alimentation en Eau Potable Baie&Bocage est parti brusquement sans nous prévenir.
Ses obsèques se sont déroulées aujourd'hui, jeudi 14 mai 2009 à 10h30 en l'église de Huisnes-sur-Mer.

Monsieur le Sous-Préfet d'Avranches, représentant l'Etat, a fait une oraison funèbre.
A la demande de sa famille et de ses amis, j'ai personnellement rappelé ce qu'il était pour nous : Un Vrai Ami.

Voici mon allocution.

" Mon Ami.

 

Un homme de ta valeur, un homme d’importance dans la société et dans la vie communautaire, un homme de bien comme tu l’as été, a droit à ce qu’on dise aux citoyens qu’ils l’entourent ce qu’il a fait de sa vie, ce qu’il a fait dans la vie. Il est remarquable mais il est juste, que l’histoire de ta vie soit rappelée par une haute autorité de l’Etat, de ce département ; je remercie Monsieur le Sous-Préfet puisqu’il le fera dans quelques instants.

 

Il ne me revient à moi qu’à te dire, au nom de la communauté, toute l’amitié de notre petite région et le chagrin de tous à l’annonce de ton départ rapide et dramatique.

 

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement dit on. Ceci est faux. Certes il y a les mots mais les mots sont en nombre limité. Ils ne peuvent exprimer complètement la profondeur ou l’intensité des sentiments de la personne qui les prononce.

 

Pour te dire ce que je ressens, je vais me référer à Chateaubriand . Il dit que pour s’exprimer, le cœur de l’homme ne dispose que d’une harpe incomplète à laquelle il ne reste qu’une seule corde. Elle peut vibrer plus ou moins vite, plus ou moins fort, sourire ou gémir. Ce n’est plus une parole, c’est un son.

 

Ecoute, mon ami, le son de cette corde brisée… Ce n’est plus que du silence … un silence qui va te dire, mieux que tout, la qualité de notre amitié.

 

Avec toutes les personnes qui t’entourent en ce lieu et en ce moment, je vais me recueillir quelques secondes……. 

 

Que notre silence t’enveloppe et te berce dans l’éternel sommeil....

 

 Adieu mon Dédé, adieu mon Ami. "


Partager cet article
Repost0

commentaires