Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Thoury
  • : Blog de Michel Thoury, candidat aux éléctions municipales de mars 2008 à Saint James. Présentation de la liste des candidats. Programme. Vidéo. Actualités. Questions directes.
  • Contact

Contact

Vous avez la possibilité de me contacter directement par mail en cliquant ici

18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 16:20

Le début des travaux de construction du pôle de santé libéral et ambulatoire de Saint-James est prévu pour la mi-janvier, la pose de la première pierre se fera le 6 février. La fin des travaux devra intervenir avant le 31 décembre 2010, ce délai étant imposé par le plan de relance.

Le bâtiment abritant le pôle de santé sera édifié en lieu et place de l’ancien centre de secours, dont les travaux de démolition viennent de s’achever.
Le coût de la construction est estimé à 2.350.000 E, subventionné à 40 %, par l’Etat (FNADT + DDR : 590.000 E), la Région 150.000 E, le Département 100.000 E, des fonds européens (LEADER + FEADER : 63.000 E). La communauté de communes a pris en charge la maîtrise d’ouvrage du projet. L’architecte est Patrice Moulin, de Saint-James.

Pérenniser l’hôpital local
Ce projet de pôle de santé est le seul pour l’instant dans la région avec celui de Villedieu-les-Poêles. Il va permettre de mettre à la disposition des professionnels de santé un outil adapté doté de nouvelles technologies comme l’imagerie numérique qui sera reliée au CHU de Caen, et d’attirer de jeunes professionnels de santé.
Il va permettre également d’assurer la pérennisation de l’hôpital local. Le bâtiment aura une superficie de 1200 m2, sur deux niveaux, avec possibilité d’extension future. Il sera construit avec le label très haute performance énergétique. 21 professionnels de santé, déjà en poste à Saint-James, se sont engagés à intégrer le futur pôle de santé : six cabinets de généralistes, deux cabinets infirmiers, un pédicure-podologue, un dermatologue, un orthophoniste, un cabinet de deux à trois dentistes.

Un enjeu important
Le projet de pôle de santé libéral et ambulatoire répond à un enjeu important de structuration et de pérennisation de l’offre en santé libérale sur le territoire de la communauté de communes du canton de Saint-James. Ce territoire est confronté à un vieillissement important de la population avec des conditions d’isolement, une baisse de la démographie médicale et une difficulté d’attirer de nouveaux professionnels, une activité hospitalière dynamique avec la présence d’un hôpital local qui ne fonctionne qu’avec des professionnels de santé libéraux. Ce projet de pôle de santé répond ainsi à la double nécessité de consolider une offre de soins sur le bassin de vie avec un projet de santé (privé/public) tout en développant un nouveau modèle d’organisation des professionnels de santé apte à favoriser une coordination renforcée des acteurs de la santé. Il s’agit d’un projet de taille substantielle - 21 professionnels sont impliqués - innovant par de nombreux aspects : la dimension public-privé (maison médicale pluridisciplinaire) ; la dimension médico-psycho-sociale ; pérenniser une présence médicale continue au sein de l’hôpital local ; mutualiser les moyens ; prendre part à la politique globale de développement du territoire…

L’accès égal aux soins pour tous
En 2005, devant l’évolution défavorable de la
démographie médicale, en particulier dans les territoires ruraux, la Région Basse-Normandie avait initié une stratégie régionale de création des pôles de santé, en partenariat avec l’Union régionale des caisses d’assurance maladie (URCAM) et l’Union régionale des médecins libéraux (URML). Cette démarche s’est élargie à l’Etat, aux Conseils généraux et aux Conseils de l’Ordre et a abouti à la rédaction d’une "charte partenariale régionale sur l’offre de soins ambulatoires et sur le déploiement des pôles de santé libéraux et ambulatoires (PSLA) en Basse-Normandie", signée le 27 juin 2008 en présence de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Les pôles de santé sont des organisations pluridisciplinaires qui regroupent des professionnels de santé volontaires en zone rurale à l’échelle du bassin de vie. Il s’agit de rénover l’offre de soins de premier recours pour garantir l’accès égal aux soins pour tous, notamment en améliorant la répartition, dans la région, des médecins et des professionnels paramédicaux libéraux. Les PSLA proposent un panel de soins qui vont du premier recours à la consultation de spécialistes, en passant par le dépistage, la prévention, ou encore le lien avec des pharmacies, des centres d’imagerie et des services de soins à domicile.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires