Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Thoury
  • : Blog de Michel Thoury, candidat aux éléctions municipales de mars 2008 à Saint James. Présentation de la liste des candidats. Programme. Vidéo. Actualités. Questions directes.
  • Contact

Contact

Vous avez la possibilité de me contacter directement par mail en cliquant ici

23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 16:00

Ce mardi 17 novembre, 85 adhérents des clubs de l’amitié du canton de Saint-James se sont réunis à l’Espace Le Conquérant pour une petite révision du code de la route et des conseils donnés par Mr Rivière, directeur de l’association Prévention Routière de la Manche. Cet après-midi était organisé par la commune de Saint-James, dans le cadre de son programme de prévention routière.


La séance a débuté par une présentation de quelques chiffres évoquant le nombre et le type d’accidents dans la Manche et dans notre pays, en fonction des différentes tranches d’âge. Un constat : les 2 tranches où l’on dénombre le plus d’accidents de la circulation, sont la tranche des 15-25 ans et celle des plus de 75 ans, mais ce ne sont pas les mêmes types d’accidents, ni les mêmes facteurs et conséquences. Les seniors ont ensuite pu se tester en répondant à une dizaine de questions du code de la route. Puis Mr Rivière a passé en revue les différents types de panneaux qui sont passés de quelques dizaines dans les années 30 à plus de 600 aujourd’hui. Pour continuer, quelques situations difficiles pour ce public ont été analysées, comme les ronds-points. Enfin, les facteurs à risques ont été étudiés : distance de sécurité, vision, audition ou encore alcoolémie et médicaments.

 

Afin de poursuivre la révision, Mr Rivière a proposé aux personnes qui le souhaitaient, une inscription gratuite pour une séance de mise en pratique, avec l’auto-école Montembault, qui sera organisée dans les jours à venir. 12 personnes ont accepté le défi.

 

Pour conclure, Mme Chevallier, de l’association cantonale "Les solidarités rurales transport" a présenté la solution de transport proposé sur tout le canton, aux personnes, de tout âge, non imposables, pour seulement 2 € par an et 28 cts du kilomètre effectué.
Pour plus de renseignements, appeler au 02 33 48 99 54.

 

Pour remercier les participants, un goûter a été offert par la commune.





null

Partager cet article
Repost0

commentaires