Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Thoury
  • : Blog de Michel Thoury, candidat aux éléctions municipales de mars 2008 à Saint James. Présentation de la liste des candidats. Programme. Vidéo. Actualités. Questions directes.
  • Contact

Contact

Vous avez la possibilité de me contacter directement par mail en cliquant ici

30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 15:15

Voici le témoignage de M. Philippe PERENNES - Professeur au collège Le Clos Tardif.

Durant la matinée du 24 novembre, les élèves de DP3 encadrés par M. Perennes et M. Saudray ont visité le centre de secours de Saint-James.

 

Au programme : rappel de l'organisation des secours, présentation du métier de pompier, présentation des engins de secours. Les élèves ont pu découvrir l'ensemble des moyens du centre de secours avant son déménagement sur un centre plus spacieux et plus moderne qui se fera dans la semaine, sur un site plus proche de l'A84.

 

Dans l'après – midi, l'ensemble des élèves des classes de 3ème (soit 75 élèves), encadrés par de nombreux professeurs du collège, ont assisté à une simulation d'accident : les pompiers et les gendarmes ont reconstitué un accident sur la voie publique dans le virage face au collège : accident impliquant une voiture et un scooter avec une victime sous le véhicule (l’acteur étant un élève de 3ème du collège)

 

Les élèves ont pu assister au déclenchement des secours, à l’arrivée des pompiers et de la gendarmerie, le secours et le dégagement de la personne puis à l’évacuation de la victime.

Cette simulation d'accident a été commentée aux élèves au fur à mesure du déroulement des secours.

 

Durant cet après-midi, les élèves ont pu discuter et échanger avec une victime d'accident témoignant de son parcours suite à un accident de la circulation routière.

 

Le collège, les élèves et l'ensemble des professeurs remercient l'ensemble des intervenants de cette journée : la commune de Saint-James, les pompiers volontaires, la brigade de gendarmerie et Monsieur Vautier, pour cette reconstitution d'accident, qui a permis de rappeler aux  jeunes et à leurs parents que LA SECURITE ROUTIERE EST L’AFFAIRE DE TOUS !

 

ROULONS CITOYENS pour éviter des drames comme ceux de l'an dernier.



Partager cet article
Repost0

commentaires